Rechercher sur le site

Le badminton c'est quoi ?

« Le badminton est désormais un sport codifié qui requiert un terrain de jeu au tracé spécifique, inspiré du court de tennis mais quatre fois plus petit. On s’y adonne en simple ou en double, de part et d’autre d’un filet tendu à 1,55 mètres du sol et exclusivement en salle …. Le volant est composé d’un bouchon de liège et de plumes d’oie. Seules certaines plumes de l’aile d’oie entrent dans sa fabrication : il faut donc compter trois volailles pour un volant ! »

Les objets du sport Gilles DELAMARRE et Philippe FAGES


Le badminton c’est donc cela ? Un volant de 5 grammes pour des tonnes d’émotion ! Né en 1873 en Angleterre, ce sport a acquis ces galons au fil du temps. Sport olympique depuis les JO de Barcelone (1992), le Badminton est en plein « boom ». La France est une nation qui monte face aux géants que sont les pays asiatiques. Avec la barre des 175 000 licenciés passée et une progression constante, la Fédération Française de Badminton (FFBaD) affiche sa bonne santé à plus de 30 ans d’existence (création en 1979).

La Chine est la championne toute catégorie de ce sport avec une hégémonie sur tous les classements. Avec plus de 250 000 000 de pratiquants dans le monde, le badminton est un sport universel ouvert à tous.

Le badminton a la particularité d’allier la pratique physique à l’intelligence de jeu, l'explosivité et l'adresse, la vitesse et l'inertie. Avec une vitesse de volant qui peut atteindre les 421 km/heure, savoir s’adapter rapidement à toutes les situations est une qualité primordiale.

Comme le badminton permet de donner une bonne place à l’intelligence de jeu, la tactique y est reine. La force pure n’est donc pas le seul fondement de la performance, bien au contraire. C’est pour cela que la pratique féminine est particulièrement développée. La FFBaD compte dans ses rangs 40% de licenciés féminines.

Vous trouverez plus d'informations concernant le badminton en général, ainsi que les règles, sur le site de la Fédération : www.ffbad.org

Menu principal